Crohn et Colite Canada octroie 2.7 millions $ en nouvelles subventions à des chercheurs oeuvrant au Canada

Crohn et Colite Canada octroie 2.7 millions $ en nouvelles subventions à des chercheurs oeuvrant au Canada
La recherche s’effectuant au Canada permet l’amélioration des soins apportés aux personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Toronto, ON – le 7 août, 2018 – En annonçant des investissements en recherche novatrice par le biais de l’octroi de subventions en aide à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), Crohn et Colite Canada renouvelle l’engagement qu’il a pris dès sa fondation de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Un total de 2,7 millions $ sera décerné, ce qui portera à 23 le total des projets subventionnés par Crohn et Colite Canada.

Parmi les subventions nouvellement octroyées figurent sept subventions en aide à la recherche sur la maladie de Crohn et sur la colite ulcéreuse qui visent à faire avancer la prévention, les traitements, les politiques et, éventuellement, le développement d’une cure. Deux des chercheurs ont reçu une subvention en aide à l’innovation qui vise à financer des études à risque élevé, mais à grande retombée potentielle. 

« Le financement de la recherche est au cœur de notre mission de trouver des traitements curatifs pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, » explique Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Ccolite Canada. « En tant qu’un des principaux organismes de bienfaisance au monde dévoué au financement de la recherche sur la maladie de Crohn et sur la colite ulcéreuse, nous sommes fières d’offrir nos subventions en aide à la recherche et à l’innovation aux chercheurs les plus novateurs du Canada. Nous sommes confiants que les travaux que nous subventionnons contribueront à l’amélioration de la portée et de l’envergure des soins relatifs aux MII et mèneront également au développement de traitements curatifs. »

Les subventions en aide à la recherche et à l’innovation en matière de MII se voientsont octroyées à chaque année aux chercheurs qui ont effectué les meilleures propositions ayant un lien clair avec l’amélioration des traitements et des soins apportés aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Les récipiendaires qui figurent ci-dessous travaillent partout au Canada, mais œuvrent ensemble dans le but d’améliorer la vie des quelque 250 000 canadiens et canadiennes qui doivent composervivent avec ces maladies chroniques.

Récipiendaires de subventions en aide à la recherche pour l’année 2018 :

Dr. Christophe Altier, Université de Calgary : Dr Altier étudiera l’interaction complexe des cellules de la microglie de la moelle épinière avec les neurones sensorielles qui innervent l’intestin et ce, afin de comprendre son effet sur la douleur ressentie par les personnes souffrantes des MII.

Dr. Charles Bernstein, Université du Manitoba : Dr Bernstein explorera la relation entre les MII, la dépression, l’anxiété, et la fatigue et ce, afin de mieux comprendre comment ces symptômes se manifestent chez les personnes atteintes des MII.

Dr. Fernand-Pierre Gendron, Université de Sherbrooke : Dr Gendron se penchera sur l’élaboration de thérapies innovantes visant à modifier les MII et ce, dans le but de réguler l’inflammation intestinale et encourager la guérison.

Dr. Prévost Jantchou, CHU Sainte-Justine : Dr Jantchou procédera à un essai contrôlé avec répartition aléatoire visant à comparer les effets de l’utilisation de dosages élevés de vitamine D avec ceux d’un dosage standard en tant que thérapie complémentaire pour le traitement de la maladie de Crohn.

Dr. Christine Lee, Vancouver Island Health Authority : Dr Lee procédera à une étude randomisée à double insu et contrôlée contre placebo de la transplantation de microbiotes fécaux et ce, dans le but de provoquer la rémission chez des adultes aux prises avec la colite ulcéreuse active.

Dr. Wallace MacNaughton, Université de Calgary : Dr MacNaughton étudiera le rôle des nouveaux peptides dans le processus de guérison des muqueuses de l’intestin et ce, dans le but de rendre possibles de nouvelles thérapies et préserver la rémission des personnes atteintes de MII.

Dr. Derek McKay, Université de Calgary : Dr McKay étudiera la conception de macrophages guérisseurs en tant que thérapie anti-inflammatoire personnalisée pour personnes vivant avec des MII.

Les bénéficiaires de subventions en aide à l’innovation dans le domaine de la recherche sur les MII procéderont à des études pilotes visant à évaluer des idées hautement innovatrices.

Récipiendaires de subventions en aide à l’innovation dans le domaine de la recherche sur les MII pour l’année 2018 :

Dr. Phillip Karpowicz, Université de Windsor : Dr Karpowicz étudiera le rythme circadien dans l’épithélium intestinal et ce, dans le but d’établir le moment optimal pour les interventions thérapeutiques auprès des personnes composant avec des MII.

Dr. Maria Ines Pinto-Sanchez, Université McMaster : Dr. Pinto-Sanchez examinera l’effet de la combinaison de l’alimentation exclusivement entérale et de corticostéroïde et ce, dans le but de provoquer une rémission chez les personnes vivant avec la maladie de Crohn.

À propos de Crohn et Colite Canada

Crohn et Colite Canada travaille sans relâche dans le but de trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques. Nous sommes le plus grand organisme national de bienfaisance qui œuvre dans ce domaine et dont le fonctionnement repose sur le travail de bénévoles et nous figurons parmi les deux plus importants organismes de bienfaisance au monde voué au financement de la recherche médicale portant sur la maladie de Crohn et sur la colite ulcéreuse. Jusqu’à présent, nous avons investi près de 115 millions $ en recherche. Nous contribuons à améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse en soutenant la recherche, les programmes de services aux patients, le plaidoyer et la sensibilisation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site web crohnetcolite.ca, et suivez-nous, @ayezducran, sur Twitter et Facebook.

Pour tout renseignement additionnel, ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :

Nic Canning
Smithcom Ltd.
413-992-7187
nic.canning@smithcom.ca

Stacey Sheehan
Crohn et Colite Canada
416-920-5035 poste 243
ssheehan@crohnsandcolitis.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt