Il faut toute une nation pour s’attaquer à la maladie de Crohn et à la colite

Rasheed Clarke en chemise à manches longues avec feuille d
Bonjour,

Mon nom est Rasheed et je travaille pour Crohn et Colite Canada. Et comme j’aime le dire aux gens, je suis aussi un client de cet organisme, car j’ai reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2008. Ma maladie m’en a vraiment fait voir de toutes les couleurs : j’ai passé des journées entières dans des salles d’attente et des salles d’urgence, j’ai rempli des tonnes de formulaires pour pouvoir obtenir des traitements que je ne pouvais me payer et j’ai frissonné en m’étendant sur la surface métallique froide de la table d’opération où j’allais subir l’ablation de mon gros intestin. Au fil de toutes ces expériences, une constante importante demeurait.

Le Canada.

Lorsque j’ai eu besoin d’aide, ce pays a été là pour moi. L’aide dont j’avais besoin est venue des médecins, des chercheurs, des membres de ma famille, de mes amis, et même d’étrangers.

Aujourd’hui, je bénéficie de nombreuses décennies de savoir scientifique et je puis compter sur l’appui d’innombrables personnes mues par un beau sentiment de compassion. Je renoue avec la bonne santé. Je me remets à la course et au vélo. Et en plus, j’ai la chance d’occuper un emploi qui me donne l’impression de redonner au pays que j’aime.

Le Canada compte un des taux de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse les plus élevés du monde : en effet, un Canadien sur 150 est atteint d’une de ces maladies. Notre pays a progressé considérablement au cours de ses 150 années d’existence, mais notre compréhension des maladies inflammatoires de l’intestin a fait de même. Et cette compréhension continue de gagner du terrain grâce à des projets de recherche novateurs menés ici même.

Mentionnons, par exemple, le projet en cours à l’Université McMaster qui a pour objet d’étudier le lien entre les bactéries et l’inflammation intestinale, ainsi qu’une autre initiative menée à l’Université de Sherbrooke, qui a pour objet d’examiner la manière dont les facteurs d’ordre environnemental ont une incidence sur les gènes qui rendent les gens moins susceptibles à la maladie. Et bien sûr, il y a le Projet GEM, dont l’objectif est de découvrir les causes possibles de la maladie de Crohn.

Tous ces projets, et de nombreux autres, sont financés par Crohn et Colite Canada, donc, en vérité, par vous. Merci de rendre notre progrès possible, et de contribuer à la création de nouvelles possibilités pour les personnes aux prises avec une maladie inflammatoire de l’intestin.

Depuis mon diagnostic, j’ai rencontré des gens qui se sont donné comme mission d’alléger le fardeau des personnes atteintes de ces maladies, ainsi que le fardeau du pays en entier.

Ce sont ces personnes – des personnes comme vous – dont je suis fier, et envers qui je suis reconnaissant. Merci encore.

Joyeuse fête du Canada, de ma part, mais aussi de celle de toute l’équipe de Crohn et Colite Canada.

Apprenez-en davantage sur les activités de recherche que vous rendez possibles