Le Programme PACE compte un nouveau partenaire à Thunder Bay

Médecin tapant sur un ordinateur portable
Désormais, les efforts du programme Promoting Access and Care Through Centres of Excellence, ou PACE (Promouvoir l’accès et les soins grâce aux centres d’excellence) visant à optimiser l’utilisation de la télémédecine sont déployés aussi à Thunder Bay. Depuis qu’il est déménagé à Thunder Bay le mois dernier, le Dr Petros Zezos a établi sa pratique de gastroentérologie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Le Dr Zezos aidera les gens de la région aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse à accéder à des services de télémédecine.

Grâce à l’infrastructure de télémédecine provinciale existante, les patients éprouvant de la difficulté à trouver localement des spécialistes des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) pourront bénéficier d’une consultation virtuelle avec un membre de l’équipe multidisciplinaire en MII de l’Hôpital Mount Sinai à Toronto.

Gastroentérologue et hépatologue, le Dr Zezos s’intéresse depuis longtemps aux MII. Récemment, il a été postdoctorant en gastroentérologie avancée à l’Hôpital Mount Sinai et il a terminé un programme de maître enseignant au département de médecine de l’Université de Toronto, où son projet portait sur les applications d’apprentissage électronique dans le secteur des MII.

« Je crois que la présence du Dr Zezos dans la communauté de Thunder Bay nous aidera à atteindre notre objectif, soit améliorer l’accès à des soins de grande qualité dans les régions éloignées de l’Ontario grâce au réseau de télémédecine, explique le Dr Geoff Nguyen de l’Hôpital Mount Sinai. Les patients peuvent bénéficier de soins et d’une surveillance en personne fournis par le Dr Zezos tout en ayant accès aux ressources d’un centre d’excellence de premier plan dans le secteur des MII. »

Le 10 avril, le Dr Zezos a rencontré les gens de la communauté qui sont touchés par les MII. Avec le soutien de la section de Thunder Bay de Crohn et Colite Canada, le Dr Zezos et l’infirmière autorisée Shelley Bouchard ont tenu une foire aux questions. Les personnes présentes ont ainsi eu l’occasion de poser des questions sur les options de traitement, les orientations en recherche, l’alimentation et la marijuana à usage thérapeutique.

Non seulement ont ils présenté les membres de la communauté au Dr Zezos, en plus, les chercheurs de PACE présents à l’événement ont pu en savoir davantage sur les besoins des patients de Thunder Bay. Cela aidera l’équipe de PACE à améliorer la qualité de la prestation des soins à l’intention des patients atteints d’une MII partout au Canada. 

Pour en savoir davantage sur le programme PACE et les sites qu’il compte à l’échelle du Canada, visitez le crohnetcolite.ca/pace.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.