Un ultra cycliste atteint de la maladie de Crohn traverse le Canada en vélo

Vincent Nadon accueilli à son arrivée à Montréal
Son périple de Victoria à Montréal permet de recueillir des fonds et de sensibiliser davantage les gens aux maladies chroniques 

MONTRÉAL, Québec – Le 15 août 2018 – Vincent Nadon, un homme de Montréal atteint de la maladie de Crohn, est de retour chez lui après avoir parcouru en bicyclette plus de 6 000 km en 33 jours. L’objectif de ce périple était de sensibiliser davantage les gens à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin.

« J’ai décidé de traverser le Canada en vélo pour illustrer qu’il est possible de persévérer dans la vie malgré la maladie, déclare M. Nadon. Chaque jour, je suis aux prises avec cette maladie, et parfois, elle me cause des douleurs vraiment intenses, mais la plupart des gens ne voient pas de l’extérieur ce qui peut clocher. »

En 2015, Vincent Nadon a reçu un diagnostic de maladie de Crohn, maladie auto immune qui amène l’organisme à s’attaquer lui-même, ce qui produit l’inflammation du tube digestif. Cette inflammation cause des crampes douloureuses, des saignements internes ainsi que de la fatigue et elle entraîne des visites fréquentes et urgentes aux toilettes, souvent plus de 20 fois par jour.

« Bien que la maladie de Crohn et la colite soient des maladies invalidantes, souvent, les personnes qui en sont atteintes ne ‘’semblent’’ pas malades, explique Paul Clement, directeur régional, Québec et provinces de l’Atlantique pour Crohn et Colite Canada. Vincent en constitue un bon exemple. Il a l’air d’un athlète, mais il en a vu de toutes les couleurs à cause de la maladie de Crohn, et il doit gérer cette dernière au moyen d’un traitement continu. »

Grâce à la traversée, qu’il a baptisée A-Crohn's Canada, Vincent Nadon a pu recueillir des fonds pour les initiatives de recherche et les programmes à l’intention des patients de Crohn et Colite Canada. À ce jour, il a amassé plus de 7 600 $, et même si son voyage est terminé, il espère encore atteindre son objectif de 10 000 $.

« Je sais que de nombreuses personnes luttent encore contre la maladie de Crohn ou la colite. C’est pourquoi je veux m’assurer que nous soyons en mesure de continuer à financer la recherche, et donner aux gens de l’espoir en leur montrant que la maladie n’est pas une entrave, loin de là », déclare Vincent Nadon.

Les dons à A-Crohn’s Canada peuvent être faits ici

À propos de Crohn et Colite Canada

Crohn et Colite Canada est le seul organisme de bienfaisance national composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies. Parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, nous sommes l'un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi à ce jour plus de 115 millions de dollars dans la recherche sur ces maladies. Nous transformons la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite (les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin) par la recherche, les programmes à l'intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation.
 
-30-

Pour plus de renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Stefanie Rosenblatt
Coordonnatrice du développement de la section de Montréal
Crohn et Colite Canada
514 966-9364
srosenblatt@crohnsandcolitis.ca

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 150 VIT AVEC LA MALADIE DE CROHN OU LA COLITE
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.