Programmes de CANIBD

CANIBD octroie des subventions visant à aider les infirmières et infirmiers à s’engager dans la recherche et à participer à des événements éducatifs. 

Subvention en aide à la recherche sur les MII menée par du personnel infirmier

L’objet de cette subvention est d’accroître les possibilités de financement de projets de recherche menés par du personnel infirmier dans le secteur des MII et de développer les aptitudes à la recherche au sein de la communauté des soins infirmiers de ce secteur. Sous réserve de la disponibilité des fonds nécessaires, 15 000 $ sont octroyés pour appuyer un projet pilote de recherche clinique de petite envergure qui vise à améliorer les soins prodigués aux patients atteints de MII et/ou leur qualité de vie.​

Admissibilité et processus d’examen pour la subvention

Tout infirmier ou infirmière, affilié à un établissement hospitalier ou universitaire canadien, et qui œuvre dans le secteur de la recherche ou des soins en MII au Canada, est un demandeur principal admissible à cette subvention. Les demandeurs principaux doivent adhérer à l’Institut de recherche sur les MII de Crohn et Colite Canada et être membres actifs de la SCIIGTA. Il ne peut y avoir qu'un seul chercheur principal pour chaque proposition de projet de recherche. 

L'établissement du demandeur doit être un organisme de bienfaisance sans but lucratif, par exemple un établissement universitaire, hospitalier ou de recherche. Le personnel de Crohn et Colite Canada procédera à la détermination de l’admissibilité des demandes, qui seront examinées par un comité de sélection constitué du président de recherche du Conseil consultatif scientifique et médical de Crohn et Colite Canada, et d’au moins deux infirmières ou infirmiers praticiens (p. ex. des membres du comité directeur du CANIBD qui possèdent des connaissances et une expertise se rapportant directement au sujet du projet proposé) qui ne sont pas en conflit d’intérêts direct. 

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de demande ci dessous. Si vous éprouvez des difficultés en remplissant ou en soumettant le formulaire de demande, veuillez envoyer un courriel à l’adresse électronique research@crohnsandcolitis.ca. Veuillez consulter le document se trouvant au lien Grant Guidelines applicable pour prendre connaissance de tous les détails sur les procédures de détermination de l’admissibilité et de sélection canibd@crohnsandcolitis.ca.

Date limite de subvention

La date limite pour 2018 est passée. La date limite pour 2019 sera annoncée au début de l'année

Veuillez consulter les lignes directrices relatives aux subventions pour plus de détails sur les procédures d’éligibilité et de sélection.

Formulaires pour la subvention en aide à la recherche sur les MII menée par du personnel infirmier

Directives pour la présentation d’une demande de subvention en aide à la recherche sur les MII menée par du personnel infirmier
Formulaire de demande de subvention en aide à la recherche sur les MII menée par du personnel infirmier

Bourses de voyage pour l’éducation à l’intention du personnel infirmier du secteur des MII

Ces bourses donnent aux infirmières et infirmiers l’occasion d’en apprendre davantage à propos des nouvelles percées dans les soins et la recherche en MII. En outre, elles leur donnent la possibilité de participer à des occasions de réseautage et de partager des pratiques exemplaires dans le but d’améliorer les soins aux patients souffrant d’une MII. 

Sous réserve de la disponibilité des fonds, jusqu’à trois (3) bourses d’une valeur maximale de 1 000 $CAN sont offertes chaque année. Le soutien financier nécessaire pour l’octroi de ces bourses est généreusement fourni par nos partenaires de l’industrie, soit AbbVie, Janssen, Shire et Takeda. 

Admissibilité aux bourses et processus d’examen

Une infirmière ou un infirmier participant à la prestation de soins ou à des activités de recherche dans le secteur des MII au Canada peut présenter une demande. Les demandeurs principaux doivent adhérer à  l’Institut de recherche sur les MII de Crohn et Colite Canada et être membres actifs de la SCIIGTA. 

Le personnel de Crohn et Colite Canada évaluera toutes les demandes pour déterminer si elles sont admissibles, puis les demandes seront examinées par un comité de sélection comprenant au moins deux membres du comité directeur du CANIBD. Nous veillerons à ce que les membres en question ne soient pas en conflit d’intérêts. Toutes les décisions du comité sont finales. Les personnes intéressées peuvent présenter une demande tous les deux ans.

Date limite de subvention

La date limite pour 2018 est passée. La date limite pour 2019 sera annoncée au début de l'année

Présentation de votre demande

Toute personne intéressée doit présenter une lettre d’une page dans laquelle elle :

  • décrit le congrès ou l’événement éducatif pour lequel elle désire obtenir une bourse de voyage;
  • explique la manière dont l’octroi de la bourse profitera au secteur des soins aux patients atteints de MII;
  • expose la façon dont elle compte mettre à profit les connaissances qu’elle aura acquises à l’occasion de cet événement éducatif;
  • présente brièvement le budget qu’elle prévoit.

Les demandes doivent être envoyées par courriel à l’adresse électronique canibd@crohnsandcolitis.ca.

Pour les récipiendaires

Les récipiendaires doivent prévoir eux-mêmes leur inscription au congrès désiré ainsi que les arrangements reliés à leur transport et à leur hébergement.

Afin de pouvoir obtenir un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ en dépenses admissibles, les candidats retenus doivent présenter les documents suivants après avoir assisté au congrès :

  • un rapport sommaire d’une page sur les leçons tirées du congrès;
  • des documents attestant leur présence au congrès;
  • un formulaire de réclamation de dépenses accompagné des factures originales.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.