Pleins feux sur les bénévoles : Emma Moore

Emma Moore avec la décalcomanie ALLEZ ICI

Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Emma Moore est une ambassadrice enthousiaste pour le programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI. En tant que première personne à introduire le programme à l’Île Du Prince Édouard, Emma contribue considérablement à lancer une discussion sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse tout en inscrivant des entreprises (grandes et petites) de partout dans la province au programme ALLEZ ICI.

Qu’il s’agisse d’encourager les entreprises à permettre aux gens d’accéder à leurs toilettes ou de parler ouvertement de ses expériences personnelles à la Marche Gutsy locale, Emma est une personne au bon cœur et passionnée qui cherche à inspirer les autres.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à vous engager auprès de Crohn et Colite Canada?
C’est ma propre expérience avec les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) qui m’a incitée à faire du bénévolat avec Crohn et Colite Canada. Je luttais contre des problèmes de santé depuis l’âge de 10 ans, mais c’est durant ma première année d’université que mes symptômes se sont vraiment intensifiés.

J’ai commencé à me sentir déconnectée de ma vie et à vivre le besoin urgent et inattendu d’accéder à des toilettes. Le fait de quitter la maison pour aller retrouver des amis ou de partir pour l’école est devenu laborieux et anxiogène, car je craignais souvent de ne pas pouvoir trouver de toilettes à temps. Après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn en étant hospitalisée en avril 2016, j’ai senti qu’il m’incombait dans une certaine mesure d’aider les autres personnes de ma communauté qui vivent avec une MII.

Lorsque j’ai entendu parler du programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI, j’ai su tout de suite que je devais y apporter ma contribution. C’était la manière idéale pour moi d’aider à lancer des discussions ouvertes à propos des MII et de l’importance de l’accès aux toilettes. Le bénévolat me donne la possibilité de contribuer à créer une communauté tissée serrée pour le soutien de toutes les personnes affectées par les MII.

Je souhaitais également aider à partager le message selon lequel un diagnostic peut être un catalyseur plutôt qu’un obstacle. Les moments les plus difficiles de nos vies peuvent mener aux plus beaux. Ces épreuves nous ouvrent les yeux sur toutes les incroyables occasions que nous avons d’aider les autres. Que je sois en contact avec un autre membre de la communauté des MII ou un propriétaire d’entreprise intéressé à participer au programme ALLEZ ICI, je tente de passer ce message le plus souvent possible.

Qu’aimez-vous le plus dans votre rôle de bénévole à Crohn et Colite Canada?
Ma partie préférée du bénévolat est l’aptitude à créer des discussions ouvertes. Qu’il s’agisse de rencontrer d’autres personnes affectées par une MII ou de parler avec des propriétaires d’entreprises locales souhaitant en savoir davantage, je suis fière d’avoir pu créer des liens forts. Je suis réellement emballée que les membres de ma communauté discutent plus ouvertement des MII afin que nous puissions faire preuve d’une plus grande compassion à l’égard des personnes vivant avec ces maladies ainsi que créer une meilleure compréhension de leur prévalence.

En tant qu’ambassadrice ALLEZ ICI, j’utilise le programme et mes plateformes dans les médias sociaux pour partager mon histoire. Je pense que cela peut aider les autres à prendre conscience qu’ils ne doivent pas avoir honte de vivre avec une MII. J’exprime comment il est important de se tourner vers les autres pour obtenir de l’aide ou des conseils. De nombreuses personnes m’ont contactée pour me dire toute la différence que ce mouvement fait dans leur vie quotidienne. Dans l’ensemble, savoir que j’ai un impact positif chaque jour comme bénévole est vraiment gratifiant.

À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Et à tous nos lecteurs et lectrices—merci de nous accompagner pendant que nous vous introduirons à ces bénévoles. Pour en savoir davantage sur d’autres bénévoles épatants, cliquez ici.