Pleins feux sur les bénévoles : Peter Dobranowski

Peter Dobranowski

Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Peter Dobranowski est président de section et trésorier à Fraser Valley-Ouest. Basé en Colombie Britannique, il est bénévole avec nous depuis cinq ans. Au fil du temps, il a grandement contribué à faire en sorte que les communautés mal desservies puissent profiter des ressources offertes par notre organisme.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous engager auprès de Crohn et Colite Canada?
Dans le temps, je ne connaissais personne qui vivait avec la maladie de Crohn ou la colite, alors je cherchais une manière d’entrer en contact avec d’autres personnes atteintes d’une MII. La section de Fraser Valley-Ouest avait besoin de bénévoles pour la Marche Gutsy de cette année là, alors j’ai mis la main à la pâte, et peu de temps après, ils m’ont élu président! Depuis ce moment, le tout a fait boule de neige! L’organisme est devenu une énorme partie de ma vie.

Qu’aimez-vous le plus dans votre rôle de bénévole à Crohn et Colite Canada?
Il est difficile de mettre le doigt sur une chose en particulier—je suis tombé à fond dans le bénévolat pour tant de raisons à la fois!

J’aime la responsabilité dont s’accompagne le rôle de direction. C’est une expérience unique que d’arriver bien préparé aux réunions; non seulement il faut un ordre du jour et une présentation d’information, en plus, on doit être mentalement disposé à faire montre d’empathie envers des parents inquiets par rapport à la santé de leur enfant, par exemple.

Dans le cadre de ce rôle, et des autres occasions qui ont suivi, j’ai acquis d’innombrables aptitudes qui m’ont servi ailleurs dans la vie. La planification d’événements, l’art oratoire et la recherche qualitative ne sont que quelques unes des aptitudes que j’ai développées dans le cadre de mon engagement au sein de la communauté. D’une certaine manière, les MII m’ont ouvert plus de portes qu’elles ne m’en ont fermées, en bonne partie grâce à Crohn et Colite Canada.

Un aspect du bénévolat que j’apprécie vraiment est la possibilité d’explorer de nouvelles avenues de soutien à l’intention des populations mal desservies. Les MII affectent 1 Canadien sur 140, mais de très nombreuses personnes n’ont pas accès aux ressources qu’offre Crohn et Colite Canada. Je travaille avec une équipe incroyable au sein de ma section pour permettre à la communauté indo canadienne locale d’accéder plus facilement auxdites ressources, et mon souhait est que d’autres régions emboîtent le pas partout au Canada. J’aime penser : « Si nous pouvons avoir un impact localement, pourquoi pas nationalement, ou même mondialement? »

À un niveau plus profond, la réalité est que le bénévolat constitue une manière de composer avec la maladie. À un certain moment, plusieurs personnes atteintes d’une MII réalisent qu’elle ne disparaît jamais vraiment. Même lorsque les symptômes sont maîtrisés, une partie de soi attend le moment où ils se manifesteront de nouveau. Après avoir fait du bénévolat et établi des liens plus serrés avec la communauté, je sais que des gens sont là pour me soutenir si une autre poussée active survient. Ce n’était pas le cas au départ lorsque j’ai reçu mon diagnostic.

À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Demeurez à l’affût d’autres articles sur nos bénévoles cette semaine. Pour en savoir davantage sur d’autres bénévoles épatants, cliquez ici.