Sensibiliser davantage les gens aux MII, un demi-redressement assis à la fois…en visant un objectif de 10 000 $

Mona Segal et Brian Strasser

Compte tenu du caractère parfois invisible de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, il est difficile d’expliquer aux gens comment ces maladies peuvent affecter la vie des personnes touchées par elles. Le fait de demander à une personne d’aider des gens qui sont affligés d’une maladie qu’ils peinent à comprendre ajoute un élément de difficulté à l’équation. Mais Mona Segal, bénévole à Montréal qui vit avec la maladie de Crohn, n’a jamais été du genre à reculer devant un obstacle.

Avec son mari, Brian Strasser, elle a trouvé une nouvelle manière de contribuer à sensibiliser davantage le public aux maladies inflammatoires de l’intestin et de recueillir des fonds tout au long du processus. Se livrer à une séance intensive de demi-redressements assis peut causer une sensation de brûlure dans l’intestin – sensation qui n’est pas différente de la douleur que les personnes aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite peuvent éprouver lorsqu’elles vivent une poussée active de leur maladie.

Lorsque le mois de janvier est arrivé, Mona et Brian ont réalisé que c’était là le moment de l’année où les gens ont besoin de faire plus d’exercice, alors pourquoi ne pas combiner bonne forme et sensibilisation? Ils ont créé la campagne Crunches for Crohn’s and Colitis (Demi-redressements assis pour la maladie de Crohn et la colite) et ont demandé à leurs amis et à leurs collègues de suivre trois étapes simples :

  1. Prenez une vidéo ou une photo de vous en train de faire des demi-redressements assis jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation dans votre intestin
  2. Faites un don à Crohn et Colite Canada
  3. Demandez à une autre personne de faire de même
Mona et Brian ont rendu publique leur vidéo en identifiant leurs amis dans la publication, et rapidement, des gens de partout au Canada ont emboîté le pas en publiant leurs propres vidéos et en incitant davantage de personnes à participer à la campagne. Brian et Mona ont également eu droit à l’attention des médias, notamment Global News Morning Montreal et The Suburban.

Des efforts modestes de la famille @Jillruiznelson aux prouesses de @Flaredupfitness, fanatique de l’exercice, qui a haussé les efforts de conditionnement physique au niveau supérieur, les gens se sont mobilisés pour relever le défi, ce qui a permis à Mona et à Brian de surpasser leur objectif consistant à recueillir 10 000 $.

Nous désirons adresser nos remerciements des plus mérités à Mona et à Brian pour leur travail dans le cadre de la campagne Crunches for Crohn’s and Colitis. Vous avez tous deux accompli un travail épatant!

Pour trouver davantage de vidéos réalisées dans le cadre de la campagne, recherchez le mot‑clic #crunchesforcrohnsandcolitis sur Twitter, Facebook, et Instagram.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt