Le Québec rend le nouveau traitement pour les maladies inflammatoires de l’intestin ENTYVIO® (vedolizumab) disponible par l’entremise de son régime public d'assurance médicaments

Chercheur avec des gants sur une boîte de Pétri
Le traitement sélectif de l’intestin est maintenant financé par l’État pour les Québécoises et Québécois vivant avec la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn

Le régime public d'assurance médicaments du Québec financera ENTYVIO® (vedolizumab), le premier et le seul traitement biologique sélectif de l’intestin pour les maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

ENTYVIO® a été ajouté à la Liste des médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les adultes atteints de colite ulcéreuse modérée à grave, peu importe s’ils avaient déjà reçu ou non un traitement biologique. Dans les cas de maladie de Crohn, ENTYVIO® est offert aux patients n’ayant pas répondu à tous les traitements anti-TNF remboursés ou chez qui les traitements anti-TNF sont contrindiqués ou non tolérés.

« C’est une bonne nouvelle pour les Québécois qui vivent avec une MII puisque les patients auront accès à une nouvelle option de traitement. ENTYVIO® a un mode d'action sélectif de l’intestin unique qui cible directement la maladie, ce qui diminue le potentiel d’effets secondaires, a indiqué le Dr Edmond-Jean Bernard, gastroentérologue à l’Hôtel-Dieu du CHUM, à Montréal. Nous avons observé des résultats positifs chez les patients qui utilisent cette nouvelle option de traitement et nous sommes vraiment heureux de pouvoir maintenant l’utiliser chez les patients couverts par le régime public d'assurance médicaments. »

Le Québec n’est pas la seule province à offrir ENTYVIO®. En effet, il est maintenant couvert par le régime public d'assurance médicaments de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon. Les critères d’admissibilité varient selon la province ou le territoire. Ces ajouts aux listes de médicaments font suite à la conclusion fructueuse des négociations entre Takeda Canada inc. et l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), l’organisme mis en place par toutes les provinces et tous les territoires dans le but de négocier conjointement avec les compagnies pharmaceutiques les modalités relatives aux ajouts sur les listes de médicaments des régimes publics d'assurance médicaments[1]. ENTYVIO® est déjà couvert par la quasi-totalité des assureurs privés au Québec, mais nombreux sont les Québécois atteints d’une MII à compter sur le régime public provincial pour leurs traitements.

« Les Canadiennes et Canadiens atteints de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse doivent avoir accès aux médicaments et traitements qui pourraient soulager leurs symptômes et les aider à obtenir une rémission, des aspects qui ont un impact énorme sur la qualité de vie, a expliqué Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada. Cette nouvelle est très encourageante, et nous sommes ravis de savoir que les patients du Québec auront accès à ENTYVIO® par l’entremise de leur régime public d'assurance médicaments. »

ENTYVIO® est le produit biologique novateur de Takeda Canada pour le traitement des deux formes les plus courantes de MII, à savoir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse[2]. En 2016, ENTYVIO® a remporté le prestigieux Prix Galien Canada – Produit innovateur en reconnaissance de son mode d'action unique et de sa capacité d’offrir une option de traitement sélectif de l’intestin efficace pour les patients qui vivent avec la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn modérée à grave[3].

Grâce au programme de soutien aux patients YOURVANTAGE™ de Takeda, les patients qui reçoivent une ordonnance d’ENTYVIO® bénéficient d’un soutien complet qui comprend de l’information, de l’aide au remboursement et l’accès à des cliniques de perfusion.

« Nous sommes vraiment heureux que le Québec ait reconnu la nécessité d’offrir des options de traitement additionnelles pour les MII et qu’il ait ajouté ENTYVIO® à la liste des traitements couverts par son régime public d'assurance médicaments, s’est réjoui Chatrick Paul, directeur général de Takeda Canada. ENTYVIO® a été très bien reçu par les médecins et les patients depuis son approbation au Canada en 2015, et nous savons que les personnes qui comptent sur leur régime public d'assurance médicaments l’attendent avec impatience. »

[1] Benefits Canada. How the pan-Canadian Pharmaceutical Alliance works. Consulté le 13 mars 2017 au : http://www.benefitscanada.com/benefits/health-benefits/how-the-pan-canadian-pharmaceutical-alliance-works-81307.

[2] Crohn et Colite Canada. Diagnostic récent. Consulté le 25 avril 2017 au : http://crohnetcolite.ca/Living-with-Crohn-s-Colitis/Diagnostic-recent.

[3] Prix Galien Canada. Lauréats Prix 2016. Consulté le 13 mars 2017 au : http://prix-galien-canada.com/laur-ats-prix-2016.html.