Antibiotiques

Les antibiotiques ne neutralisent pas directement l'inflammation, mais diminuent l'infection qui peut causer et résulter d'une inflammation grave. Les exemples incluent la ciprofloxacine et le métronidazole.

Quels sont les antibiotiques?

Les antibiotiques peuvent tuer ou arrêter la croissance des bactéries dans votre intestin. 

Le métronidazole et la ciprofloxacine sont des exemples d'antibiotiques utilisés pour traiter les MII. Ceux-ci sont disponibles sous forme de médicaments oraux ou d'injections.


retour au sommet

Comment fonctionnent les antibiotiques?

Ils peuvent altérer le microbiome de votre intestin (équilibre des bactéries dans votre intestin). En tuant certaines bactéries qui sont censées jouer un rôle dans les MII, telles que les mycobactéries, la Listeria et l'Escherichia coli, les antibiotiques peuvent contribuer à réduire la récurrence des MII.

retour au sommet

Pour qui sont utilisés les antibiotiques?

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter et prévenir les infections par des bactéries. Ils agissent en tuant les bactéries présentes dans le corps ou en les empêchant de se développer, de se multiplier et de se propager.

Les antibiotiques ne sont généralement pas prescrits aux personnes souffrant d'infections légères car on suppose que le système immunitaire élimine lui-même les bactéries. Toutefois, lorsque le système immunitaire ne peut pas combattre les bactéries par lui-même, des antibiotiques sont prescrits pour faciliter ce processus.


retour au sommet

Quelle est l'efficacité des antibiotiques?

Voici un bref résumé de l'efficacité des antibiotiques dans la gestion des MII:

  • Les antibiotiques sont efficaces pour induire une rémission dans la colite ulcéreuse (UC) active, mais aucune classe particulière d'antibiotiques n'est recommandée.

  • Il n'y avait pas de données sur l'efficacité des antibiotiques pour prévenir les rechutes dans les cas de UC inactive.

  • Les antibiotiques sont efficaces pour induire une rémission dans les maladies de Crohn (MC) actives, mais aucune classe particulière d'antibiotiques n'est recommandée.

  • Les antibiotiques sont efficaces pour réduire le drainage des fistules dans la MC.

  • Les antibiotiques sont efficaces pour prévenir les rechutes dans les cas de MC inactives, mais aucune classe particulière d'antibiotiques n'est recommandée.


retour au sommet

Effets secondaires et risques de l'utilisation

Les effets secondaires courants des antibiotiques comprennent la nausée, le vomissement, la diarrhée et la possibilité de développer une infection à Clostridium difficile. Les femmes peuvent également souffrir d'infections à levures.

En plus de ce qui précède, le métronidazole est également associé à la constipation. Certaines personnes se plaignent d'un goût métallique dans la bouche. Si vous l'utilisez à long terme, le métronidazole peut entraîner un engourdissement des mains ou des pieds, entraînant des difficultés d'équilibre. Boire de l'alcool tout en prenant du métronidazole peut provoquer de la nausée, du vomissement, du rougissement et de la faiblesse.

Les nausées et diarrhées associées à la ciprofloxacine sont rares et généralement de courte durée. La ciprofloxacine prolonge les effets de la caféine et peut provoquer des insomnies et des rêves vifs. Il y a des rapports occasionnels de tendinite (inflammation des tendons).


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII