Notre impact

Toutes nos activités visent à améliorer la vie des enfants et des adultes aux prises avec la maladie de Crohn et la colite et, un jour, à trouver les traitements curatifs nécessaires contre ces maladies.

Depuis plus de 40 ans, Crohn et Colite Canada est à l’avant-plan des démarches visant à donner aux Canadiens atteints de ces maladies l’espoir de la découverte des traitements curatifs nécessaires contre ces dernières, à leur procurer soutien et information ainsi qu’à construire une communauté qui comprend la réalité de ces personnes. Lisez notre Rapport annuel pour en apprendre davantage à propos de nos réalisations récentes et des efforts que nous déployons pour mettre fin à ces maladies. Visionnez notre vidéo pour constater comment nous avons changé l’avenir de très nombreux Canadiens et Canadiennes dans le cadre de nos efforts antérieurs.

Nous investissons dans les quatre priorités liées à notre mission :

LA RECHERCHE : ACCÉLÉRER LES DÉCOUVERTES, LA MISE AU POINT DE NOUVEAUX TRAITEMENTS ET L’ÉLABORATION DE NOUVEAUX SOINS


Grâce à la générosité de nos partisans, nous avons investi plus de 122 millions $ dans la recherche à ce jour, ce qui fait de nous le plus important investisseur non gouvernemental du Canada dans le secteur de la recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin et le deuxième en importance dans le monde, au sein du même secteur. Grâce à notre processus d’examen des demandes de subvention, rigoureux et impartial, nous avons l’assurance que nous finançons les meilleurs chercheurs et les projets de recherche les plus prometteurs au Canada. C’est pourquoi le Canada est devenu une force motrice à l’échelle mondiale dans le secteur de la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. Notre impact a été des plus profonds : 

  • Nous avons investi dans des activités de recherche qui ont débouché sur la découverte de nouveaux traitements et la diminution des taux d’interventions chirurgicales
  • Nous avons financé des chercheurs comme le Dr Aleixo Muise (The Hospital for Sick Children), qui a utilisé une greffe de moelle osseuse pour traiter avec succès la maladie inflammatoire de l’intestin dont souffrait une jeune fille
  • Nous avons fait en sorte que des établissements de recherche canadiens deviennent des centres d’excellence reconnus mondialement
  • Nous avons financé le Projet GEM – une étude phare dans le secteur qui permettra de déterminer les facteurs déclenchant la maladie de Crohn et qui compte maintenant plus de 100 sites dans le monde entier
Notre stratégie de recherche évolue : elle nous permet d’avancer sur le plan de l’innovation et de la collaboration, d’obtenir plus de financement et de mettre davantage l’accent sur des études qui ont un réel impact sur les résultats observés chez les patients et les soins prodigués à ces derniers.

 

DES PROGRAMMES À L’INTENTION DES PATIENTS DESTINÉS À LEUR PROCURER DU SOUTIEN DÈS AUJOURD’HUI  




Qu’il s’agisse de programmes à l’échelle nationale ou d’événements locaux, nous proposons une  gamme d’initiatives inégalée pour améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes atteints de la maladie de Crohn ou de la colite. Voici quelques exemples de la façon dont nous faisons une différence aujourd’hui : 

  • Camp Got2Go donne aux enfants vivant avec la maladie de Crohn ou la colite un endroit où ils se sentent chez eux
  • Le programme de soutien en ligne Entraide Gutsy permet aux personnes venant de recevoir un diagnostic de profiter d’une oreille attentive
  • Des milliers de personnes assistent chaque année à nos événements éducatifs en ligne et en personne
  • Notre site Web propose une mine d’informations destinées à aider les patients à comprendre et à gérer leur maladie

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT 

Les quelque 270 000 Canadiens qui vivent avec la maladie de Crohn méritent de profiter d’une voix forte qui prend leur défense sur les sujets qu’ils ont le plus à cœur. Notre démarche consiste à faire la promotion de modifications aux politiques et aux mesures législatives afin d’alléger le fardeau des personnes atteintes de ces maladies chroniques. Nos priorités en matière de défense des droits comprennent notamment l’accès à des traitements et à des soins adéquats, l’amélioration de l’accès aux toilettes et plus encore. Nos efforts portent vraiment leurs fruits :

  • Grâce à notre programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI, qui comprend l’application mobile et la décalcomanie ALLEZ ICI, les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin peuvent quitter leur domicile sans craindre de se voir refuser l’accès aux toilettes d’un établissement et en sachant où se trouvent les toilettes qu’elles peuvent utiliser.
  • La période d’octroi des prestations de compassion au Canada est passée de six à 26 semaines, en partie grâce à nos efforts de défense des droits de nos patients.
  • Notre campagne Non aux changements forcés de médicaments aide les Canadiens vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin à inciter leurs législateurs à prendre des décisions visant à permettre aux patients d’accéder aux traitements adaptés à leurs besoins et recommandés par leur médecin.

SENSIBILISER DAVANTAGE LES GENS À CES MALADIES AFIN DE BRISER LE SILENCE QUI LES ENTOURE

Un des aspects les plus difficiles reliés au fait de vivre avec la maladie de Crohn ou la colite est le silence et la stigmatisation les entourant, lesquels peuvent donner l’impression à plusieurs personnes qui en sont atteintes qu’elles sont seules dans leur combat.

Nous jouons un rôle de premier plan pour faire sortir la maladie de Crohn et la colite de l’ombre :

  • Des programmes tels que Camp Got2Go, la Marche Gutsy et ALLEZ ICI attirent l’attention des médias nationaux, régionaux et locaux.
  • Notre communauté dans les médias sociaux s’agrandit à une cadence incroyable et elle contribue considérablement à passer le mot à propos de notre mission.
 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt