À la rencontre de notre équipe!

L’équipe de rédaction est formée de diététistes professionnelles et d’une cheffe d’expérience qui savent combien il peut être difficile de garder une alimentation équilibrée pendant une poussée de MII, ce conduit parfois à une perte de poids involontaire et à la malnutrition. Le contenu du livret a été revu par des chercheurs spécialisés en nutrition et en MII.

Sarita Gupta, Dt.P.

Diététiste professionnelle, London Health Sciences Centre, London, Ontario

Sarita travaille depuis 30 ans comme diététiste en milieu hospitalier auprès de patients se remettant d’une chirurgie, notamment des personnes atteintes d’une MII, et en clinique externe dans le cadre du programme de chirurgie bariatrique et de nutrition parentérale totale à domicile. Elle s’intéresse de près aux besoins des patients végétariens et des personnes qui, pour des raisons culturelles, observent un régime alimentaire particulier. Elle aime l’aspect éducatif de son travail, qui lui permet d’aider les personnes aux prises avec des troubles digestifs, ou ayant subi une chirurgie, à modifier leur alimentation. Sarita a adoré participer à l’élaboration des recettes et se réjouit de les partager.

Haley Hartlen, Dt.P.

Diététiste professionnelle, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, Halifax, Nouvelle-Écosse

Haley travaille depuis 8 ans en tant que diététiste en milieu hospitalier et en clinique externe pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (N.-É.). Haley a une expérience diversifiée en nutrition clinique et s’intéresse particulièrement à la prise en charge de la dysphagie et au soutien en nutrition. Elle participe avec enthousiasme au programme de collaboration sur les MII en N.-É., qui lui permet de travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire et de suivre les progrès de la recherche sur la nutrition chez les personnes atteintes d’une MII. Haley aime apprendre à connaître ses patients et les aider à appliquer leurs connaissances en nutrition en fonction de leurs besoins individuels et de leurs valeurs. Elle est emballée de partager ces nouvelles recettes avec ses patients.

Ashley Manuel, Dt.P.

Diététiste professionnelle, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, Truro, Nouvelle-Écosse

Ashley travaille depuis 12 ans à titre de diététiste clinique en milieu hospitalier pour la Régie de la santé de la N.-É. Elle se passionne pour la nutrition clinique et, plus particulièrement, pour l’optimisation du soutien en nutrition aux soins intensifs et auprès des patients atteints de troubles digestifs ou se remettant d’une chirurgie. Elle porte un intérêt particulier aux MII et travaille de près avec les patients hospitalisés atteints de ces maladies. Elle croit qu’il est capital à la fois de leur transmettre les moyens d’améliorer leur état nutritionnel et de gérer leurs symptômes, en misant sur des aliments bien tolérés, savoureux, appétissants, et riches en éléments nutritifs pour répondre le mieux possible à leurs besoins. Ashley applaudit cette nouvelle ressource mise à la disposition de ses patients et se réjouit de pouvoir combiner ses compétences cliniques et son plaisir de cuisiner des plats sains et savoureux!

Sheridan O’Day

Cheffe et conceptrice de recettes, Montréal, Québec

Sheridan, experte hors pair en art culinaire, croit fermement qu’il n’est jamais nécessaire de sacrifier la succulence d’un plat pour en garantir la valeur nutritive. Diplômée de la Johnson & Wales University, à Providence, au Rhode Island, Sheridan s’appuie sur sa formation en nutrition et en art culinaire pour créer des recettes savoureuses, des menus inédits et des produits alimentaires novateurs destinés à la vente au détail. Sheridan a travaillé dans divers secteurs de l’industrie alimentaire, mais notre projet lui tenait particulièrement à cœur pour avoir vu plusieurs membres de sa famille combattre les effets des MII. Elle espère que son point de vue en tant que cheffe pourra guider les patients sur la voie de la rémission en les aidant à redécouvrir les vertus des aliments et le plaisir de cuisiner! 

Nous tenons à remercier Deanna Gibson, Ph. D., professeure agrégée, et Natasha Haskey, M. Sc., Dt.P., doctorante, Département de biologie, University of British Columbia, Campus Okanagan, Colombie-Britannique, pour avoir assuré la révision de ce livre.

Erratum : Dans une première version de ce livre de recettes, Sheridan O’Day était à tort présentée comme « nutritionniste », titre réservé aux membres de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec

Cliquez ici pour revenir au MII Aperçu du livre de cuisine

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt